La musique écoutée à volume élevé accroit la préférence pour des aliments peu sains, alors que la même musique à faible volume favorise des choix plus sains, selon ces nouveaux travaux américano-suédois.
Le cadre dans lequel s’opèrent les choix pour les achats, dont le fond musical, est étudié depuis bien longtemps. Il l’est encore plus avec le développement des achats digitaux dans la mesure où c’est un élément de différenciation pour les points de vente physiques. La musique dans un magasin est ainsi censée prolonger le temps de séjour du consommateur, et potentiellement augmenter ses achats. Mais ce qui est nouveau, c’est que la musique, ou plutôt le volume auquel la musique est diffusée, suffit à orienter le caractère sain ou peu sain des aliments prisés.
Musique diffusée à volume élevé ou bas
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont mené leurs investigations dans deux lieux différents: un supermarché et un café qui sert de la nourriture. Dans chacun des établissements, différents genres de musique ont été diffusés pendant toute une journée à volume réduit (55 décibels), puis pendant un autre jour, plus tard dans la semaine, à volume élevé (70 décibels). Après avoir fait l’inventaire des achats, les chercheurs ont constaté que par rapport aux jours sans musiques, le jour avec la musique à bas volume a augmenté la vente d’aliments sains, alors que le jour où la musique était élevée s’est soldé par une augmentation de la vente d’aliments malsains.
Heavy métal, classique ou instrumental: c’est le volume qui importe
Dans une autre expérience menée par la même équipe au laboratoire, les investigateurs ont examiné les préférences d’étudiants selon l’exposition à deux volumes sonores de musique différents. Ici aussi, lorsque la musique allait fort, les participants marquaient une préférence pour les options non équilibrées, et ce qu’il s’agisse de heavy métal, de musique classique ou instrumentale.
Ce constat peut être mis en perspective avec les effets du stress, connus pour favoriser des préférences vers des denrées denses en énergie, et de l’effet favorable de la relaxation sur les choix alimentaires.