Pour la première fois, une étude rapporte que des taux sanguins de calcium bas sont associés à une augmentation de la survenue d’arrêt cardiaque soudain. La calcémie pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique.
L’arrêt cardiaque soudain (ACS), comme son nom l’indique, survient inopinément. C’est une des principales causes de mortalité. Bien que les personnes avec une maladie cardiovasculaire soient plus à risque, l’ACS peut parfaitement survenir chez des personnes en bonne santé apparente.
Plus de la moitié des hommes et près de 70% des femmes qui décèdent d’un arrêt cardiaque soudain n’ont aucun antécédent cardiovasculaire! D’où l’intérêt de pouvoir disposer d’indications susceptibles de renseigner sur le risque d’ACS.
C’est en ce sens que cette nouvelle étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings est une première.
Calcémie mesurée avant un arrêt cardiaque
Les chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles ont dépouillé les données issues de la Oregon Sudden Unexpected Death Study, qui vise à mieux comprendre qui est à risque d’ACS en dehors de l’hôpital. Ils ont comparé les taux de calcium sanguins, mesurés dans les 90 jours avant un arrêt cardiaque soudain, de 267 personnes à ceux de 445 contrôles. Le taux calcique sérique total de chaque patient a été corrigé avec leur taux d’albumine, afin d’obtenir une estimation plus pertinente sur le plan de la physiologie.
Déceler un risque d’ACS doublé
Les résultats montrent que les personnes avec une calcémie dans le quartile le plus bas (<8,95 mg/dl) courent deux fois plus de risque d’être victimes d’un ACS, que celle du quartile le plus élevé (>9.55 mg/dl), même après avoir tenu compte de différentes caractéristiques, dont les facteurs de risque cardiovasculaire et les comorbidités.
Autre découverte: il y a plus de cas d’ACS parmi les patients qui se sont vus prescrire un diurétique, aucun effet n’étant observé pour les bêtabloquants. Il faudra à présent déterminer si la majoration des apports calciques par les aliments et/ou les des suppléments constituent une stratégique efficace, pour réduire le risque d’ACS chez les personnes avec une calcémie basse.