Quelle est l’évolution du snacking? Quelle est son importance en tant que repas et entre les repas? Un sondage de Mondelez apporte des réponses.
Le snacking, ou grignotage, est considéré comme un nouveau rituel auprès de la population française. Son développement serait lié à l’évolution des rythmes et modes de vie. C’est pourquoi un géant de l’industrie alimentaire, Mondelez, a cherché à éclaircir la perception du snacking et à évaluer l’impact sur le modèle alimentaire français.
5 types de «snackeurs»
Cette étude réalisée par l’«Observatoire du Snacking» a sollicité la participation de 1.182 français, âgés de 18 à 64 ans. Elle permet de scinder les français en 5 profils de «snackeurs»:
- Les «appetizers», qui représentent 12% des participants. Ils grignotent lors de l’apéritif.
- Les «in hurry eaters», représentant également 12%. Ils grignotent à la place des repas.
- Les «big snackers» Cette catégorie est majoritairement composée de femmes et représente 15% de l’échantillon. Ils grignotent par plaisir ou pour se détendre.
- Les personnes prenant une collation durant la pause-café au travail, qui représentent 15%. Il s’agit surtout d’hommes qui snackent en fin de matinée.
- Les personnes qui grignotent seules et principalement à la maison représentent 33%.
L’importance des repas
Un des chercheurs ayant contribué à l’étude avance que le phénomène du snacking ne provoque pas de déstructuration des repas classiques. Comme les repas, les snacks semblent être un moment réglementé, mais aussi de loisir et de partage.
Selon un porte-parole, Mondelez souhaite veiller à une consommation responsable et durable de ses produits alimentaires dans les foyers français. En 10 ans, Mondelez aurait augmenté le pourcentage de céréales complètes et réduit la quantité d’acides gras saturés et de sel dans certains de ses produits.
Cette étude montre de quelle façon la population grignote et quels sont les groupes les plus touchés. Il s’agit d’un début, mais d’autres stratégies sont à envisager pour concilier snacking et équilibre alimentaire.