Les personnes en excès de poids et obèses sont plus fragiles à l’égard du coronavirus. Et en période de confinement, l’alimentation déséquilibrée et l’inactivité physique augmentent le risque de surcharge pondérale. Coronavirus et surpoids: le point.
On sait que les personnes âgées représentent un groupe à risque face à la pandémie de coronavirus et de la maladie Covid-19 qu’il provoque. Mais la corpulence apparaît également comme un facteur déterminant. Ainsi, près de 3 personnes sur 4 sévèrement malades du coronavirus sont en excès de poids.
C’est ce qui ressort d’un rapport du Intensive Care National Audit and Research Centre (ICNARC), implanté à Londres, sur base des admissions dans les unités de soins intensifs. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs reconnu que des maladies non transmissibles telles que l’obésité étaient un facteur de risque de devenir sévèrement malade par le Covid-19.
À lire aussi: Covid-19: conseils pour l’alimentation des patients
Coronavirus et surpoids: un défi
Mais le coronavirus ne se contente pas de s’attaquer aux personnes en excès de poids, il favorise la prise de poids… D’où le signal d’alarme tiré par la World Obesity Federation (WOF), qui appelle à des actions gouvernementales pour s’assurer que des aliments nutritionnellement adéquats soient disponibles pour tous.
Elle souligne que bon nombre de mesures prises par les gouvernements font de la lutte contre l’obésité un défi encore plus important. Et de citer comme exemple la difficulté rencontrée dans la chaîne des denrées périssables, le fait de privilégier des produits transformés, de longue durée de vie, la réduction de la consommation de fruits et de légumes, l’augmentation de celle des viandes transformées.
Ajoutons à cela qu’en période de confinement, la nourriture peut devenir un refuge, une «occupation». Et du fait de la baisse du niveau d’activité physique, le cocktail coronavirus et surpoids semble inévitable.
À lire aussi: Coronavirus: 5 recommandations pour le quotidien
Des aliments nutritionnellement adéquats pour tous!
La WOF recommande dès lors aux gouvernements une série d’actions pour maintenir le plus de personnes en bonne santé durant la pandémie. «Des aliments nutritionnellement adéquats doivent être disponibles pour tous, et en particulier pour les populations vulnérables telles que celle avec des problèmes de santé, les personnes âgées, les personnes invalides et les ménages à faible revenu».
La Fédération demande que les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus permettent aux gens de rester physiquement actifs dans des espaces ouverts, tout en maintenant une distanciation sociale adéquate.
La WOF met aussi en garde sur les effets de l’isolation, de la réduction de l’activité physique, et des modifications des conditions professionnelles sur la santé mentale. Enfin elle appelle les gouvernements à reconnaître que l’obésité et d’autres maladies non transmissibles semblent augmenter le risque de Covid-19 et, très probablement, aggravent l’issue de la maladie.
À lire aussi: Coronavirus: quel rôle des aliments dans la transmission?