Littéralement «après le probiotique», les postbiotiques désignent les métabolites et/ou les membranes cellulaires qui en sont issus. Ils pourraient jouer un rôle parfois plus actif que le probiotique.
Les probiotiques, ces micro-organismes considérés comme bénéfiques pour la santé de l’hôte, participent de façon transitoire à l’écologie intestinale lorsqu’ils sont vivants. On a longtemps considéré qu’il fallait qu’ils soient vivants pour conférer cet effet bénéfique, mais les recherches récentes ont montré que ce n’était pas obligatoire.
En effet, même morts, certains probiotiques ont montré leur aptitude à exercer des effets bénéfiques. Mais voilà une nouvelle page qui s’ouvre, car désormais ce sont les produits issus des probiotiques, appelés postbiotiques ou encore parabiotiques, qui retiennent l’attention…
Le postbiotique est sécrété ou libéré par la bactérie
Une équipe de chercheurs du Mexique a procédé à une revue de ce nouveau concept de postbiotique, qui est publiée dans la revue Trends in Food Science & Technology. Ainsi, les postbiotiques font référence à des facteurs solubles (des produits ou des métabolites), sécrétés par la bactérie vivante, ou libérés après lyse bactérienne.
Concrètement, cela comporte les éléments suivants: enzymes, peptides, acides teichoïques, muropeptides dérivés du peptidoglycane, polysaccharides, protéines de surface des cellules et acides organiques.
Des avantages pour des aliments fonctionnels
Si ces postbiotiques retiennent tant l’attention des chercheurs c’est que, outre leur implication dans les effets bénéfiques associés aux probiotiques:
- ils ont l’avantage de présenter une structure chimique bien identifiée,
- leur sécurité peut être facilement évaluée,
- leur durée de conservation est longue.
De plus, ils comprennent de nombreuses molécules de signalisation, susceptibles d’exercer des activités anti-inflammatoires, immunomodulatrices, anti-obésogènes, antihypertensives, hypocholestérolémies, antiprolifératives et antioxydantes.
De quoi ouvrir encore un peu plus le champ d’investigations dans la mise au point d’aliments fonctionnels et de compléments alimentaires avec des effets particulièrement ciblés.