Les effets des polyphénols sur l’organisme et la santé cardiovasculaire sont étudiés depuis longtemps. Une nouvelle étude rapporte qu’ils peuvent améliorer la mémoire chez les seniors.
Selon cette étude, un extrait riche en polyphénols de raisin et de myrtille (EPRM) semble améliorer le déclin de la mémoire épisodique chez des seniors sains présentant des déficiences cognitives. La saison des myrtilles et des raisins battant son plein, l’occasion est trop belle pour en parler!
Que les seniors mangent des polyphénols!
Dans cette étude randomisée en double aveugle, 101 volontaires ont reçu 2 gélules de 300 mg d’EPRM par jour (la 1ère 1 h avant le petit déjeuner et la seconde après le repas du soir), correspondant à 258 mg de polyphénols. Tandis que 105 participants ont reçu 2 gélules de 300 mg de maltodextrine (sans polyphénol). Selon leur score d’apprentissage de paires (APP: test de la mémoire), les participants ont été répartis au départ en quartiles et en un sous-groupe avec un déclin cognitif avancé répondant positivement à l’EPRM. Dans ce sous-groupe, l’EPRM était également associé à une meilleure mémoire verbale épisodique et de reconnaissance (MRV) différée.
Si l’EPRM n’a montré aucun effet, chez aucun participant, concernant le test APP, il a par contre marqué une amélioration de la MRV dans le sous-groupe.
L’assiette en prescription
Les polyphénols et les compléments riches en polyphénols pourraient ainsi présenter un intérêt justifié chez les seniors sains présentant des problèmes de mémoire. D’autant qu’ils ont été associés à de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Un aliment ou un complément alimentaire bien ciblé à la place d’un médicament pourrait aussi améliorer la problématique de la polymédication chez les seniors.