Une étude suédoise rapporte que le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est légèrement diminué chez les grands consommateurs de fruits et légumes. Les pommes, poires et légumes à feuilles vertes, dont la laitue, présentent la plus forte association avec un risque réduit d’AVC.
Une consommation importante de fruits et légumes à déjà été associée à de nombreux bénéfices pour la santé, notamment dans le domaine cardiovasculaire. C’est ce que vient encore de montre une nouvelle étude, menée par une équipe du Karolinska Institute de Stockholm en Suède, et publiée dans la revue Atherosclerosis.
Les chercheurs se sont intéressés tout particulièrement aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et ont tenté d’identifier, au sein des fruits et légumes, les aliments les plus efficaces.
Ils ont suivi pendant un peu plus de 10 ans près de 75.000 femmes et hommes exempts d’AVC, de maladie coronarienne et de cancer au départ. Plus de 4.000 AVC ont été diagnostiqués au cours de cette période.
Les résultats pour les fruits et légumes sont modestes, mais significatifs: l’analyse multivariée montre que le risque relatif d’AVC dans le quintile le plus élevé pour la consommation totale de fruits et légumes est réduit de 13%, par rapport au quintile le plus bas. L’effet protecteur est plus clair chez les personnes exemptes d’hypertension, avec une réduction du risque relatif de 19%.
En regardant de plus près la nature de végétaux concernés, une relation inverse avec l’AVC apparaît pour le groupe des pommes et des poires, ainsi que pour les végétaux à feuilles vertes (laitues, épinards,…).