Quelle est la vérité sur les régimes protéinés et les régimes pauvres en glucides, prônés pour la perte de poids? À la Journée d’Étude du Printemps du VBVD (l’association des diététiciens néerlandophones de Belgique), Nina Van Den Broecke, titulaire d’un master en nutrition et diététique et Professeur à l’Odisee Hogeschool Gent, a présenté les comparaisons et les résultats d’études à grande échelle.
Régime protéiné avec ou sans substituts de repas
Un régime protéiné avec pour objectif une perte de poids se caractérise par une consommation limitée de calories tout en préservant une bonne quantité de protéines, avec des préparations qui remplacent en tout ou en partie les repas. L’étude PEN – Healthy Weight/Obesity – Dietary Approaches présente les effets d’un régime avec limitation (stricte) de calories pour une perte de poids en cas d’obésité ou de surpoids:
- Un régime LCD (Low Calorie Diet – 1000-1500 kcal/jour) avec ou sans substituts de repas a un effet identique sur une période de 1 à 12 mois. L’efficacité d’un régime protéiné, à forte dose (25-48 %) ou à faible dose (12-23 %), est similaire.
- Un régime VLCD (Very Low Calorie Diet – < 1000 kcal/jour) avec substituts offre de meilleurs résultats qu’un régime hypocalorique classique (1000-1800 kcal/jour) sur une période inférieure à 3 mois. À long terme (1-1,5 an), on ne constate plus aucune différence significative.
Alimentation pauvre en hydrates de carbone, aussi efficace sur le long terme
Dans cette étude PEN, les chercheurs ont comparé les résultats d’un régime cétogène à ceux d’un régime hypocalorique. Un régime cétogène permettrait une perte de poids supplémentaire allant de 2 à 4 kg pendant les 6 premiers mois. À long terme, on ne constate plus aucune différence d’efficacité.
Le Position Paper VBVD/Diabetesliga, l’étude PEN, une revue systématique et une méta-analyse de Snorgaard, Ole, et al. ont constaté, sur une période d’un an, une perte de poids aussi efficace pour les régimes et alimentations suivants:
- Alimentation faible en hydrates de carbone + riche en graisse vs. riche en hydrates de carbone + pauvre en graisse
- Alimentation faible en hydrates de carbone + riche en protéines vs. riche en hydrates de carbone + faible en protéines
Conclusion: beaucoup de régimes peuvent fonctionner grâce à un équilibre d’énergie négative et à un profil nutritionnel adapté au patient. Aucun régime ne fonctionne sans la volonté d’opter pour un changement de comportement, une alimentation et un mode de vie sains. Se faire accompagner par un diététicien peut faire la différence!