Il n’est pas rare de voir quelqu’un entamer un régime pour ensuite l’arrêter et le reprendre quelques semaines plus tard. L’effet yoyo est une des conséquences, mais une récente étude a démontré que les facteurs de risques cardiovasculaires fluctuaient aussi en fonction des habitudes alimentaires.
Beaucoup de gens alternent entre périodes de régime et périodes sans régime. Ils commencent donc par perdre du poids, puis reprennent du poids pour ensuite recommencer à maigrir. Des études scientifiques ont prouvé que cet effet yoyo avait des conséquences négatives pour le poids corporel. Si l’on interrompt un régime, on court plus de risques de prendre du poids qu’initialement, et il est à chaque fois plus difficile de reperdre du poids. Mais quelles sont les conséquences sur la santé cardiovasculaire?
Régime DASH ou régime méditerranéen
Cette étude, publiée dans nutrients, s’est intéressée aux conséquences de ces régimes sur les facteurs de risques cardiovasculaires. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les résultats de deux ERC réalisés sur un groupe de 60 personnes avec un IMC moyen de 30,6 kg[V1] /m².
Les participants ont adapté leurs habitudes alimentaires, selon le régime DASH ou le régime méditerranéen, pendant 5 à 6 semaines, pour ensuite reprendre leurs anciennes habitudes pendant une période de wash-out de 4 semaines. Ils ont ensuite repris le régime pour 6 semaines. Les chercheurs ont analysé les effets à court terme, notamment sur la pression artérielle et le taux de cholestérol, pour évaluer le risque cardiovasculaire.
Les régimes améliorent la pression artérielle et le cholestérol
D’après l’étude, ces facteurs de risque fluctuent en fonction des habitudes alimentaires. Les valeurs s’améliorent, reviennent à leur niveau d’origine et s’améliorent à nouveau lorsque le patient entame un nouveau régime, l’abandonne et le reprend. Deux fois de suite, les chercheurs ont donc constaté une diminution de la pression artérielle et du taux de cholestérol HDL, sans différence significative entre les deux périodes de régime. Le poids corporel des patients suivait le même schéma. Par contre, le taux de cholestérol LDL restait inchangé après la reprise du régime: il diminuait lors du premier régime, revenait à son niveau initial pendant la période de wash-out et ne diminuait plus lorsque le patient reprenait le régime.
Il est encore trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions, et il n’est pas nécessaire de parler de cause perdue aux patients qui ont abandonné leur régime pendant un moment. L’essentiel reste qu’ils veulent à nouveau essayer, et qu’un nouveau régime aura une influence positive sur leur santé cardiaque. Il est essentiel de fixer des objectifs réalisables à court terme pour adopter des habitudes plus saines, en fonction de leurs habitudes actuelles, afin d’obtenir un résultat.