Voedingsstoffen Vitaminen

Voedingssupplementen: limiet gebaseerd op veiligheid of nut?

voedingssupplementen-limiet-veiligheid-nut
Comments (2)
  1. Gryseels schreef:

    Il est navrant de constater une fois de plus cette différence entre les recommandations européennes et celle du conseil supérieur de la santé! Pourquoi serait-il acceptable dans un pays un dosage A et en Belgique un dosage B? Vu la libre circulation des produits en Europe comment justifier ces différences? Je ne parle même pas des difficultés que cela occasionne en terme de production, car cela implique des lots spécifiques pour la Belgique!

    Un citoyen belge commande son produit via internet sur un site Français et il reçoit une autre formule que son produit habituel belge… En fait cela augmente le risque du consommateur en lieu et place de le diminuer.

    On parle ici de compléments alimentaires, il n’y donc aux dosages recommandés pas de risque de santé publique, à l’exception de catégories de consommateurs qui auraient des contre-indications.

    1. C’est en effet navrant de voir des disparités pour les limites maximales dans les compléments alimentaires et je comprends que cela pose des problèmes pour leur commercialisation et la compréhension des citoyens. L’harmonisation européenne est nécessaire, tant pour les producteurs que les consommateurs. Ceci dit, le travail du CSS est intéressant dans la mesure où il cherche à fournir des repères qui ne sont pas basés sur la seule sécurité d’utilisation, mais sur leur utilité, et la limite au-delà ce n’a plus d’utilité, sans pour autant remettre en cause la sécurité. Le but d’un complément alimentaire ne devrait-il pas être de servir utilement, plutôt que d’assurer l’absence d’effets néfastes ? Idéalement l’UE ne devrait-elle pas chercher à harmoniser dans ce sens?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *